13/06/2011

Pour une poignée de kilomètres

A force de tourner en rond sur les mêmes chemins on finit par avoir l'esprit poli par le même son des cloches, comme l'est le galet roulé dans les vagues de la même grève. On finit par se dire que "l'esprit de clocher" et "les voyages forment la jeunesse", vieilles expressions qui résonnent encore à l'oreille, avaient quand même un fond de vérité.

Muni de ces bonnes raisons, faisant un peu fi de mes principes sur les rushes des week-ends qui, s'ils ne sont pas non plus complètement dénués de bon sens, pourraient être interprétés par certains comme des sarcasmes de frustration, je boucle mon baluchon et je m'en vais sur la route.

Au delà des brumes de ma région et par dessus l'horizon de mon pays j'ouvre à nouveau le livre de la découverte.

DSC_0421-2.JPG

Quoiqu'ayant profondément en moi l'amour de la géographie, je ne voulais délivrer ici que des images et impressions de ces régions traversées, où seule me semble importante la sensation perçue et non l'identité du lieu.

 

DSC_0480-1.JPG

DSC_0437-1.JPG

 

Mais je  ne peux hélas pas vous cacher où crèchent ces endroits magiques, car ce ne serait pas rendre à César ce qui est à César, deux sympathiques blogeurs connaissant ma destination m'ayant fait découvrir quelques recoins connus d'eux seuls. Après m'avoir fait découvrir les vins régionaux et calmer ma soif, je criais déjà haut et fort sur une place publique que je ne jurerais plus que par le Jura.

 

 

 

DSC_0441-2.JPG

 Lac de St Point (traversé par le Doubs le lac de St Point est le troisième lac naturel français par sa superficie (398 hectares) Situé à environ 900m d'altitude sa longueur est de 7,2km, sa largeur atteint 950m et sa profondeur avoisine la quarantaine de mètres)  

DSC_0521-3.JPG

Le lac de Remoray est un lac naturel français situé dans le département du Doubs, juste en amont du lac de Saint-Point.Une Réserve naturelle nationale couvrant le lac et ses abords a été créée le 24 avril 1980. Sa superficie totale est de 426.69 hectares

On recense 227 espèces d'oiseaux (dont 9 protégées au niveau européen), 48 espèces de papillons, 40 espèces de libellules.

à suivre... 

 

 

 

23:25 Écrit par Rob dans Nature | Lien permanent | Commentaires (21) |  Facebook |

Commentaires

les réserves d'eau ont soif en ce moment en Bretagne ... il a plu hier et il pleut ce lundi matin ...

Écrit par : Tootsie | 13/06/2011

Bonjour Robert,
Je ne connais pas le Jura et je ne doute pas que ce soit une belle région, car en France il n'y en a pas de moches ! (rires !).
Cela donne envie d'y aller.
Bonne soirée, bien amicalement.

Écrit par : clara65 | 13/06/2011

Bonjour Robert,
Je ne connais pas bien le Jura à part le massif du Grand-Colombier (1551m) et le Plateau du Retord là ou a été tourné "le renard et l'enfant" (c'est le bas Bugey). Nous y allons en février durant les vacances car il y a beaucoup moins de monde que dans les Alpes..... et avec "nos loulous" c'est bien mieux que d'être dans la foule !
Les photos que tu montres sont fort jolies et même si le soleil se fait souvent rare en ce moment.... cette luminosité est parfaite pour faire de jolis clichés.
Je te souhaite de belles vacances ainsi qu'à Martine et aux "zouzous".

PS / faîtes attention aux tiques.... c'est la pleine période !!!!

Écrit par : elisa | 13/06/2011

Bonsoir Robert,
Je viens de découvrir ton site chez Mimi, j'ai visité quelques posts et j'ai apprécié, Tes tès belles photos nous montrent de bien jolis paysages, Je ne connais le jura que de passage.
il va sans dire que je reviendrai.
Je t'invite à faire un petit tour chez moi si tu le désires.
Je te souhaite une belle et douce soirée,
Avec mes chaleureuses amitiés
Nicole

Écrit par : Nicole Decan | 13/06/2011

Wouah !!!! je reste sans voix... J'adore tes photos (1, 2, 4 et 5), la première est sublime, la seconde est merveilleuse (juste un petit bémol, un petit recadrage pour remettre l'horizon du lac bien d'aplomb... c'est mon côté chiant !!), la quatrième est envoûtante et la dernière est enivrante (même petit bémol). J'adore ton récit.
Je suis impressionnée par la biodiversité du Lac de Remoray, 40 espèces de libellules !!!
Bonne soirée et plein de bisous...

Écrit par : chantal | 13/06/2011

Tes images sont d'une douceur et d'une beauté !!!!
Elles me touchent profondément. Merci
Très bonne soirée

Écrit par : Jackie | 13/06/2011

Tes images sont d'une douceur et d'une beauté !!!!
Elles me touchent profondément. Merci
Très bonne soirée

Écrit par : Jackie | 13/06/2011

une région que je connais mal, mais qui me semble en effet merveilleuse de beauté.. ça fait du bien de temps en temps de quitter les chemins que l'on connaît même si on ne les connaît jamais vraiment.. moi je découvre toujours sur les chemins empreintés depuis des années des merveilles.. la montagne.. j'aimerais bien aussi..
Bisous Robert..

Écrit par : marceline | 14/06/2011

Magnifique texte, superbes photos. Comme quoi un temps maussade peut donner de très belles photos. Faut dire que la région s'y prête. Faudra que j'y fasse un tour un de ces 4, quand je serai à la retraite ;-) Bisous.

Écrit par : Hélène | 14/06/2011

Très beau reportage Robert, j'aime !... et je ne connais pas le Jura alors merci pour la découverte.

Écrit par : Marie LC | 14/06/2011

Ce sont de très belles images qui donnent envie de connaître le Jura. Mais c'est bien loin de la Charente. Bises. FRANCOISE

Écrit par : FRANCOISE | 14/06/2011

Mes photos 2 et 3 ont l'horizon de travers comme le fait très justement remarquer Chantal. Bizarrement malgré mes essais de remplacement de ces images par les images correctes skynet n'accepte pas les modifications. (sauf pour la quatrième)
Je pourrais supprimer le post et le recommencer mais je supprimerais alors vos gentils coms...et çà ne serait pas sympa !

Écrit par : robert | 14/06/2011

Robert tu as raison peu importe le lieu ce qui compte c'est la sensation et j'en éprouve de fortes en contemplant tes magnifiques clichés

Écrit par : ulysse | 15/06/2011

Nous avons déjà hésité à aller en vacances dans le Jura ! Jusqu'à présent, on ne l'a pas fait ... mais tu en sembles si content ... qui sait ! Tes photos sont tentantes en tout cas.
Cordialement.

Écrit par : jacques robert | 15/06/2011

Il me semble reconnaitre certains coins dans tes photos.Je suis contente que la région te plaise.Il te reste encore des visites à faire il faut garder la forme
Gros bisous Robert

Écrit par : nicole | 15/06/2011

Ici commence le reve pour ne s'evanouir que derriere l'horizon .Tres beau . Merci ..

Écrit par : Ophrys | 17/06/2011

Magnifiques, ces photos, toutes dégagent ce que j'aime en venant ici : la sérénité des lieux, l'espace ; on a l'impression que le temps laisse à l'homme le répit de la contemplation.
Tout ce qui touche à l'eau, lac, fontaine, rivière, mer, scotchant mon regard porté à la rêverie, j'apprécie donc cette incursion dans le Jura (que je connais un peu) plus spécialement avec ces tons un peu gris. Bel ensemble.

Écrit par : sido | 22/06/2011

Merci pour le commentaire laissé sur Fugit. Je découvre donc à mon tour ton univers, et surprise le portrait du chien qui ressemble beaucoup à celui de Marie LC http://sweetywoman.free.fr/blog/index.php?showimage=480

J'ai grandi non loin du Léman et du Jura, dans l'Ain et je connais le lac de St Point que mon père nous avait fait connaître. C'est amusant de voir comment dans la blogospère nos horizons familiers ou pas peuvent se croiser ! Belle journée à toi .!

Écrit par : NicoleA | 06/07/2011

De superbes paysages dans ton blog bien mis en valeur.
Bon wee Robert.
jj@+

Écrit par : Jean Jacques | 16/07/2011

A ton paragraphe d'introduction, je réponds par une citation de Proust : « Le seul véritable voyage n'est pas d'aller vers d'autres paysages, mais d'avoir d'autres yeux. ».
Tourner en rond dans les même rues, sur les mêmes plages, les mêmes chemins de campagne, jour après jour... oui mais, tout change tout le temps ! Autant le paysage que notre façon de le percevoir...
Je te laisse l'adresse de mon autre blog, celui où j'essaye de poser un regard neuf sur des choses et des lieux vus et revus cent fois : http://commeunpoissondansleau.over-blog.fr/
Merci pour la jolie balade immobile que je viens de faire grâce à toi, et bon week-end !

Écrit par : L.D. | 06/08/2011

Bonjour,

Quel plaisir de découvrir de superbes photos du Haut-Doubs.

Écrit par : Hervé | 29/10/2011

Les commentaires sont fermés.